Garantie des loyers (GLI) habitation

La Garantie des Loyers Impayés habitation, appelée aussi GLI, est une assurance qui permet principalement de protéger les revenus fonciers du propriétaire bailleur en cas de défaut de paiement de son locataire, et ceci qu'elle qu'en soit la cause.

Les assurances GLI habitation peuvent couvrir le loyer d'une maison ou d'un appartement, loué nu ou meublé. Dans ce type de contrat, il n'existe pas de garantie "standard" comme pour une assurance automobile.

Chaque assureur détermine un niveau de prestation et de prix qui lui sont propres. Intéressez-vous donc à la portée exacte des garanties prévues dans votre contrat et comparez avant de souscrire.
Pour vous aider, garanties-loyers-impayes.fr vous explique les principales couvertures que vous pouvez retrouver dans ce type de contrat :

  • La garantie des loyers : permet la prise en charge du loyer (charges comprises) en cas d'impayé de la part de votre locataire. Cette garantie est associée à des limites qui sont variables selon les contrats. Les plafonds de garanties peuvent être exprimés en mois (24 mois de loyer par ex.) ou en euros (70 000 €). Par ailleurs, la garantie des loyers peut faire éventuellement l'objet d'une franchise et n'intervenir qu'après un délai d'attente de plusieurs mois.
  • Le recouvrement amiable et judiciaire : associée à la garantie des loyers, cette couverture permet de faire financer, par l'assureur, les frais de traitement de l'impayé et d'expulsion du locataire (huissiers, procédure devant les tribunaux...)
  • Les détériorations immobilières : parce que le locataire a pu être indélicat et a endommagé votre bien immobilier, la garantie des dégradations permet de prendre en charge les travaux ainsi que, pour certains contrats, le manque à gagner sur le loyer pendant la période de rénovation de votre appartement.
  • Le départ prématuré du locataire : permet d'être indemnisé en cas de non respect du délai de préavis par le locataire (le délai de préavis doit être rédigé dans le bail et conforme à la loi).
  • L'assurance juridique du bailleur : ce service complémentaire offre au propriétaire bailleur la possibilité d'obtenir gratuitement des conseils juridiques en lien avec le bien immobilier loué. Elle permet également d'être indemnisé des frais juridiques suite à un litige avec le locataire, l'administration, la banque, le syndic...
  • La vacance locative : permet d'obtenir une indemnisation en cas d'absence de locataires pendant plusieurs semaines. Cette assurance est souvent proposée dans les programmes immobiliers neufs pour compenser l'absence de location les premiers mois suivant la livraison de la construction.

Pour bénéficier d'une garantie loyers impayés habitation, il est nécessaire de remplir certaines conditions :
  • Constituer un dossier locataire complet contenant toutes le pièces justificatives nécessaires à l'assureur le jour du sinistre. Lorsque vous vous renseignez, ou souscrivez un contrat, votre assureur-conseil vous communique la liste des documents qui lui seront nécessaires.
  • Choisir un locataire dont le taux d'effort est inférieur au seuil fixé par l'assurance. En général, le taux d'effort maximum accepté est de 33% (c.à.d que le locataire doit gagner au moins 3 fois le loyer). Il existe aussi des contrats d'assurance loyers impayés qui acceptent des dossiers locataires dont le taux d'effort sont supérieurs à ce seuil.
  • Souscrire rapidement. La majorité des contrats du marché imposent au propriétaire de souscrire sous 10 jours suivant la date d'effet du bail de location.
Devis Gratuit
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...