samedi, juin 29

Garantie Universelle des Loyers : pas avant 2016 !




Cécile DUFLOT a présenté en conseil des ministres, mercredi dernier, son projet de loi en faveur du logement.





Parmi les points clés du projet, la mise en place d'un nouveau dispositif de sécurisation des loyers pour les propriétaires, baptisé "GUL" pour Garantie Universelle des Loyers.





Cette sorte de "sécurité sociale du logement", destinée à remplacer l'actuelle GRL et les GLI des assureurs, deviendrait obligatoire et serait financée équitablement entre le propriétaire et le locataire.





Si les principaux objectifs du nouveau système sont affirmés (favoriser l'accès au logement des locataires, améliorer la protection des propriétaires faces aux impayés), les modalités précises du dispositif restent à définir (création d'une agence publique pour gérer la GUL, intervention des assureurs, prix de la garantie et modalités, etc...)





Ainsi, la nouvelle Garantie Universelle des Loyers mettra plusieurs années avant d'entrer en vigueur. Probablement le 1er janvier 2016 selon le souhait de la ministre du logement.





Dans l'attente de cette échéance les propriétaires bailleurs pourront continuer à couvrir leurs risques locatifs au moyen de la GRL qui offre un plafond de garantie élevé de 70 000 €, ou d'une GLI qui propose des protections solides en cas d'impayé de loyers ou de détériorations immobilières.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...